Réduire le poids des photos numériques

Avez-vous remarqué que le poids des photos numériques ne cesse d’augmenter. 1,2Mo pour 3 millions de pixels, 2Mo pour 5 millions, 3Mo pour 7 millions …

Personnellement je trouve inutile de conserver les photos de tous les jours à cette taille. C’est pour cela que je me suis crée un script bash réduisant la qualité (et donc le poids) de mes images. C’est en fait une surcouche de imagemagick permettant de paramétrer aisément l’opération : qualité de l’image, modification ou non de la date du fichier, traitement récursif …

Par exemple, en passant d’une qualité de 90 (par défaut sur mon appareil) à 75, le poids d’une image est divisé par 2.5 tout en étant visuellement imperceptible.

Versailles Orangerie 5Mpx : 2Mo
Versailles Orangerie 5Mpx : 706Ko
La photo de droite pèse 2.8 fois moins que celle du haut pour une qualité visuelle équivalente.

Utilisation

Le script ne fonctionne que sous GNU / Linux. A vrai dire, je ne l’ai testé que sous Kubuntu avec un interpréteur Bash. En plus de ce dernier, il faut d’avoir installé sur votre machine :

  • coreutils (normalement déjà présent)
  • imagemagick

Il s’utilise en ligne de commande dont voici quelques possibilités :

reduire_qualite_img -q 75 monImage.jpg
reduire_qualite_img -q 75 -R monDossier/
reduire_qualite_img -q 75 *

Les commandes précédentes réduisent respectivement la qualité de l’image « monImage.jpg », de toutes les photos du dossier « monDossier » ainsi que de ses sous-dossiers (-R) et de toutes les images du dossier courant. Il est possible de ne pas modifier la date du fichier en passant l’argument -k. Pour plus de détails voir l’option -h

Téléchargement

Script de reduction de la qualité des photos.

N’oubliez pas de rendre le fichier exécutable (chmod +x).

Laisser un commentaire


5 × huit =


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>